item3
heurest

VU POUR VOUS

 

Fanta

 

 

La réalisatrice-comédienne Joséphine Bertrand-Tchakoua a présenté mercredi dernier à la presse . son tout premier long métrage Fanta .Cetterojection précède la sortie officielle du film. programmée au ciné Burkina ce week-end .

«Fanta», c'est l'histoire d'une rencontre entre deux cultures à Paris, à travers la rencontre entre Africains et Parisiens.

Sénégalaise d'origine;. Fanta est mariée à Lucas, un Français. Lucas photographe propriétaire d'un studio n'arrive pas à intéresser les éditeurs, pendant que Fanta doit faire face aux frais de ses cours d'art dranuatique.

C'est uni couple qui. entre difficultés financières et incomréhensions

dues aux différences culturelles se bat pour survivre dans leur monde. Au moment où le succès (artistique et financier) frappe à la porte du couple. d'autres difficultés apparaîssent. Ce n'est pas encore le bout du tunnel. Teinté d'hunrour. ce film dans le fond traite des conflitsentre cultures africaine et européenne, entre «le chien» et «la chèvre». Les préjugés sur1'Afrique sont évoqués de façon subtile puis sont vites balayés par l'allusion faisant de l'Afriqué une partie de ce village planétaire. désservie tous les jours par des compagnies aériennes.

Fanta, ce sont aussi les conrtradictions et l'égoïsme à travers Lucas. marié a une Africaine. mais refusant sa soeur à un Africain. Dans la forme l'oeuvre est légère, car tournée en bèta numérique et gonflée en 35 mm. Le style, selon la réalisatrice, est de la grande tendance actuelle avec des plans mobiles filmés «caméra à l'épaule». Ce qui entraine le spectateur dans le mouvement du film.

Même si la trame narrative de Fanta n'est pas tout à fait évidente et malgré ses quelques imperfections techniques, Fana est uneoeuvre qui peut se faire une place dans le monde du cinéma.

 

Mahamoudou Bélemviré

 

 

paru dans le quotidien burkinabé "24 Heures" le 3 août 2001

haut de la page

retour